Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) a été créé le 1er Juin 1982. Association à but non lucratif, il porte le nom de A.N.S.D.P.A. (Association Nazairienne de Soins à Domicile pour Personnes Agées).
Avec une capacité de 70 places en 1982, le service a évolué progressivement.
Le secteur géographique qui couvrait les communes de Saint-Nazaire, Trignac, Donges, Montoir de Bretagne, Saint-Malo de Guersac, Saint-Joachim, s’est étendu sur la commune de Saint-André-des-Eaux en 1983 et sur Pornichet en 1999. En 2004, un nouveau décret ouvre la possibilité d’intervenir auprès des personnes de moins de 60 ans, adultes handicapés.
En 2006, le service obtient 10 places permettant d’accueillir des personnes en situation de handicap, et prend le nom actuel de « A.N.S.D.P.A.H. » (Association Nazairienne de Soins à Domicile pour Personnes Agées et pour Handicapés).
Le service s’est aujourd’hui considérablement développé. Avec 191 places, il permet à de nombreuses personnes de continuer à vivre à leur domicile, tout en préservant leur autonomie le plus longtemps possible.